Le plan de Philips et HP contre le piratage vidéo
Date: Samedi 05 février 2005 à 13:57:39
Sujet: 9 News informatiques


Les deux constructeurs travaillent à un système permettant de contrôler la copie des vidéos et des émissions de TV.


VCPS. Derrière ce sigle se cache le futur dispositif anti-copie développé par Philips et Hewlett-Packard. Le VCPS, ou Video Copy Protection System, doit en effet mettre un frein, sinon un terme, à la diffusion illégale de vidéos numériques sur Internet. Les deux constructeurs ont dévoilé leur projet à l'occasion du dernier CES (Consumer Electronic Show), le salon mondial de l'électronique de loisirs, qui a eu lieu début janvier à Las Vegas.

Le VCPS n'est qu'un système de codage intégré au flux numérique vidéo empêchant toute lecture ou enregistrement si l'on ne dispose pas des autorisations nécessaires... et du matériel approprié. Pour avoir accès à une vidéo protégée par ce système, il faudra absolument disposer d'un appareil de lecture ou d'enregistrement compatible VCPS. Les supports enregistrables comme les DVD devront eux aussi s'adapter à cette technologie.

Pour les distributeurs, le VCPS a de nombreuses applications : limiter le nombre de copies à un enregistrement unique, dans le cas de l'achat d'une vidéo téléchargée sur un site Web par exemple...

Problèmes d'incompatibilité en vue

Aux Etats-Unis, tous les fabricants devront bientôt se conformer à l'obligation de mettre en place dans leurs appareils un système limitant les possibilités d'enregistrement. Cette directive, imposée par la FCC (Federal communications commission), doit entrer en vigueur en juillet prochain.

Le gros souci, si cette technologie devient couramment utilisée, c'est qu'il faudra remplacer son équipement, même si les constructeurs annoncent aujourd'hui qu'une simple mise a jour du firmware de certains appareils (les graveurs de DVD par exemple) devrait suffire.

Autre problème à l'horizon : la compatibilité entre les matériels. Car d'autres acteurs, comme Apple, Microsoft et Sony, développent ou ont déjà mis au point leur propre standard de DRM, incompatible avec celui de HP et Philips. Belle pagaille en perspective pour le consommateur.







Cet article provient de Tout sur l'informatique - Programmation C#, Sécurité, Divx, P2P
http://www.zmaster.fr

L'URL de cet article est:
http://www.zmaster.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=85