Virage à 64 bits chez Intel
Date: Jeudi 17 février 2005 à 12:16:12
Sujet: 9 News informatiques


Pour la première fois, le fondeur va proposer des versions 64 bits de ses puces pour PC de bureau. Les Pentium 4 600 seront disponibles fin février, soit quelques mois avant la sortie probable de Windows 64 bits.


Un an et demi après AMD, Intel s'apprête à son tour à commercialiser des versions 64 bits de ses puces pour les PC de bureau. Les premiers Pentium 4 série 600 seront en effet disponibles d'ici à la fin du mois de février. Le reste de la gamme des processeurs pour PC de bureau et portables sera converti au 64 bits d'ici à un an, en même temps qu'aura lieu le basculement vers des puces bi-coeurs. Jusqu'à présent, Intel réservait ces instructions aux serveurs et stations de travail, la version du Pentium 4 pour machine mono-processeur étant disponible depuis mi-2004.

L'annonce d'Intel coïncide avec l'arrivée imminente de la version 64 bits de Windows XP. Microsoft livre actuellement à ses partenaires l'édition RC2 de son futur système d'exploitation, dont la version finale est officieusement attendue au cours du premier semestre 2005. Windows 64 bits sera compatible aussi bien avec les Pentium 600 d'Intel qu'avec l'Athlon 64 d'AMD. Mais dans les deux cas, il ne faut pas s'attendre à des miracles côté performances, le principal avantage du 64 bits étant la possibilité de gérer des quantités de mémoire beaucoup plus importante, au-delà de 4 Go.




Parallèlement à l'annonce des puces 64 bits, Intel a annoncé la sortie de deux chipsets , Gransdale (2 e trimestre) et Alderwood. Au menu des améliorations: le support de PCI Express, de la mémoire DDR2 et l'intégration de nouvelles fonctions graphiques ( Extreme Graphics ), sonores ( Intel High Definition Audio ) et sans fil (point d'accès Wi-Fi logiciel).






Cet article provient de Tout sur l'informatique - Programmation C#, Sécurité, Divx, P2P
http://www.zmaster.fr

L'URL de cet article est:
http://www.zmaster.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=89